Changer la langue cible pour obtenir des traductions.Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. se tire du péril qui pourra !On dit par une construction analogue : le fera qui pourra, c'est-à-dire celui qui pourra le faire le fera.On ne peut être.... on ne peut faire.... il est impossible d'être.... de faire....Je ne puis qu'y faire, je n'ai aucun moyen d'empêcher la chose dont il s'agit.Ne pouvoir que ne, avec un nom de chose pour sujet, ne pouvoir point ne pas.Il se dit aussi impersonnellement en ce sens. Les ambassadeurs se sont communiqué leurs pouvoirs.
Les mots affectueux, agréable, attendrissant sont des antonymes de "sévère". Être possible (mot à mot, être pu ; c'est le réfléchi de pouvoir, actif).Avez-vous donc espéré de faire l'impossible, que vous n'êtes pas satisfait d'avoir fait tout ce qui s'est pu ?Je ne sais pas si cela se peut ; mais je sais bien que cela estLe pauvre : [Mon occupation est] de prier le ciel tout le jour pour la prospérité des gens de bien qui me donnent quelque chose. Un synonyme est un mot, adjectif, verbe ou expression qui a la même signification qu'un autre, ou une signification quasiment identique.
(voy. Les antonymes permettent d'exprimer le contraire d'un mot.Dans les langues dîtes flexionnelles, la conjugaison est la flexion des verbes. - Rodrigue : Tu le dois. Terme de droit canonique. - Marphurius : Cela peut êtreIl ne peut y avoir de moeurs, il ne peut point y avoir de bonne éducation, partout où c'est l'argent et non le talent qui conduit aux grandes placesIl pouvait être dix heures : je venais d'éteindre ma lampe et de me coucherEt qui peut immoler sa haine à sa patrie, Lui pourrait bien aussi sacrifier sa vieTyrans que j'ai vaincus, je pourrais vous servir ! Pouvoir est l'infinitif du verbe ; puissance est le participe présent avec la finale ance ; de la sorte, pouvoir marque l'action simplement ; et puissance, quelque chose de durable, de permanent : On a la puissance de faire une chose ; et on exerce le pouvoir de la faire. Pouvoir réfringent, faculté qu'ont les cristaux et les fluides de réfracter la lumière. poder ; ital. Mais c'est une faute de dire : tant de personnes peuvent à cette table, tant de linge peut en cette armoire. Il pourra venir un temps meilleur.Il peut être midi, c'est-à-dire il est probable qu'il est midi.Avec un nom exprimé avant le verbe, il faut ajouter après le verbe un pronom.Dans ce cas, pouvoir se conjugue comme les verbes réfléchis, c'est-à-dire avec le verbe être.On ne peut plus, on ne peut mieux, c'est-à-dire il n'est pas possible de faire plus, de faire mieux.N'en pouvant plus que.... avec le verbe au subjonctif, impatient de....Il n'en peut mais, ce n'est pas sa faute (dans cette locution, mais représente le latin magis).Tel en pâtit qui n'en peut mais, c'est-à-dire on porte la peine de ce dont on n'est point cause.Faire son pouvoir, faire ce qu'on peut (on dit aujourd'hui, faire son possible).Faire son pouvoir à, s'efforcer de, faire tout ce qu'on peut.En pouvoir de, signifie aussi : avec la faculté de.Avoir une personne ou une chose en son pouvoir, avoir la faculté d'en disposer à son gré.On dit de même : être, tomber au pouvoir de quelqu'un, en son pouvoir.Avoir une chose en son pouvoir, signifie aussi la posséder.Une femme en pouvoir de mari, une femme mariée qui ne peut faire aucun acte sans l'autorisation de son mari.Être fondé de pouvoir, de pouvoirs, avoir reçu d'une personne l'autorisation de suivre une affaire à sa place.On dit aussi substantivement : un fondé de pouvoirs.Il a reçu des pleins pouvoirs ou de pleins pouvoirs, suivant que l'on considère pleins pouvoirs comme deux mots ou comme un seul mot.En pouvoir, revêtu d'une autorité, d'une puissance.Pouvoir temporel, autorité civile.
cela dépend de l'intention de celui qui parle.
pôvoi ; wallon, poleur ; provenç. Pouvoir politique : définition et synonyme de pouvoir politique en français | TV5MONDE - Langue Française Aller au contenu principal Vous utilisez ici les synonymes de pouvoir absolu.
Elliptiquement, après un verbe à l'impératif : qui peut, celui qui peut.
[Cela se+V (I) • Il se+V+GSréel = que + Gsubj (I)]Chimène : Va, je ne te hais point. Dictionnaire-synonyme.com, c'est plus de 44800 synonymes, 15000 antonymes et 8600 conjugaisons disponibles. La forme wallone poleur se rapporte à puelent pour peuvent, qui s'est dit dans le Hainaut (voy.