adjectif de feu

on entend toujours le pape dernier mort, le roi dernier mort, etc. Gratuit.

Il se met devant monsieur, et madame, et alors il est invariable. 1932). »© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de MonctonPour commencer votre recherche, cliquez sur la première lettre du mot voulu dans l'alphabet ci-dessous. feu, définition et citations pour feu : feu, feue [2] adj. Retrouvez tous les synonymes du mot faire feu présentés de manière simple et claire. La bouche à feu est une arme à feu, en général de fort calibre, disposée de manière que le recul se fasse sur le sol ou sur un bâti quelconque. Il se place avant l'article défini ou l'adjectif possessif, et alors il est invariable. Feu de joie, qu'on allume en plein air à l'occasion de certaines fêtes ou réjouissances. Sur l'invitation de Pierre Ringer, jardinier, nous nous sommes transporté dans la maison appartenant autrefois à feu M. Muller ( Karr , Sous tilleuls, 1832 , page 306). Sa passion n'aura été qu'un A.− [Feu est placé devant un subst. Feu s'accorde avec son substantif quand il suit l'article : la feue reine ; mais il reste invariable quand il le précède : feu la reine, feu ma mère.2. Il se met devant un nom propre, et il est invariable. est un nom de titre, de parenté ou de pers.] feu/défunt Feu L’adjectif feu vient du latin vulgaire fatutus qui, jusqu’au début du 11 e siècle, avait le sens de « malheureux », « qui a une mauvaise destinée ».Puis, vers 1172, il a pris le sens de … feu - traduction français-anglais.

Feu ne se dit que des personnes que nous avons vues ou que nous avons pu voir ; on ne dit pas feu Platon, feu Cicéron, si ce n'est en plaisantant ou en style burlesque.5.

Fig. Comme adjectif, il est toujours variable et il est soit postposé après un substantif (Il se trouve rarement sans déterminant et antéposé (L’adjectif s’emploie presque exclusivement dans le discours juridique, administratif et religieux.


Feu de bivouac, feu de camp.

Il qualifie une personne qui est morte récemment.Ce terme du droit successoral est une abréviation de la formule juridique Cette entrée en matière permet de constater que le terme Des auteurs se demandent pourquoi on continue aujourd’hui de se servir du terme latin Il est vrai que les efforts de modernisation du français juridique ont porté surtout sur l’élimination du latin en usage dans la L’unanimité n’est pas faite.

Forums pour discuter de feu, voir ses formes composées, des exemples et poser vos questions. Feu de paille, sentiment, élan soudain et éphémère. A.− [Feu est placé devant un substantif sans déterm.


: Calmer le feu du rasoir. Formes composées Français Anglais n'y voir que du feu loc v locution verbale: groupe de mots fonctionnant comme un verbe. Juridictionnaire de cujus / défunt, défunte / feu, feue Le mot défunt est adjectif et nom. On dit feu la reine s'il n'y a pas de reine vivante ; et la feue reine si une autre l'a remplacée.Les armes à feu sont des armes de jet construites pour l'emploi de la force explosive de la poudre ; ce sont les armes portatives, les bouches à feu, les fusées de guerre. On dirait aussi, mais sans accord : feu mes oncles.4.

(feu, feû) Défunt, défunte.Il se met après l'article défini ou après un adjectif possessif, et alors il s'accorde avec son : ... Définition tirée du dictionnaire de la langue française adapté

6. ; le substantif est un nom de titre, de parenté ou de personne] Feu Madame Henriette (Académie française 1932). Il se met après l'article défini ou après un adjectif possessif, et alors il s'accorde avec son substantif. D'après l'Académie, feu n'a pas de pluriel ; cette remarque n'est pas fondée ; et il est correct de dire : les feus rois de Prusse et d'Angleterre. Si on se réfère à l'usage, il n'a pas été toujours constant ; témoin cet exemple de Balzac : Si vous ne connaissez pas Uranie, cette nymphe que j'ai tant louée, je vous avertis que c'est feue ma bonne amie, Mme des Loges, Lett.

Source de chaleur (gaz, électricité, charbon) utilisée en particulier pour la cuisson des aliments : Cuire à feu vif.