Le bassin supérieur se déverse par quatre escaliers d’eau dans le bassin inférieur.Le bosquet des Bains d’Apollon actuel date du règne de Aménagé en 1666, le bosquet de l’Étoile tire son nom de son tracé, l’un des plus complexes du jardin. Celle-ci servait de scène pour la danse, art dans lequel Louis XIV s'est illustré. Ce bosquet a remplacé le célèbre bosquet du Labyrinthe, tracé en 1665-1666 puis agrémenté, en 1677, d’un ensemble de trente-neuf fontaines en plomb peintes au naturel mettant en scène les animaux des Le bosquet de la Salle de Bal est le dernier bosquet que Le bosquet de la Girandole, avec le bosquet du Dauphin qui lui correspond au nord, comptent parmi les premiers bosquets aménagés par Le Nôtre, dès 1663.
Le bosquet se compose de différents éléments : Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications. Contrepoint à la stricte régularité du tracé général des jardins, leur décor et leur forme différaient et ils avaient pour effet de surprendre le visiteur par leur diversité. Péristyle circulaire de plus de quarante mètres de diamètre, l’ouvrage s’appuie sur trente-deux pilastres servant de contreforts aux arcades que soutiennent trente-deux colonnes ioniques. On accédait à la piste par quatre passerelles enjambant un canal. Aménagé par André Le Nôtre entre 1680 et 1683, le Bosquet de la salle de Bal – aussi appelé Bosquet des Rocailles en raison des pierres de meulière et des coquillages sur lesquels l’eau ruisselle en cascade – accueillait en son centre, une « île » en marbre. Les pilastres sont tous en marbre du Languedoc tandis que les colonnes alternent entre marbre bleu turquin, brèche violette et marbre du Languedoc. Fontaines, vases et statues agrémentent ces espaces qui accueillent régulièrement la promenade du roi et les divertissements de la Cour.Cabinets de verdure aménagés dans les espaces boisés qui délimitent les allées, les bosquets forment des petits jardins clos par des treillages ou des palissades de verdure auxquels on accède par des allées discrètes ; des grilles en ferment l’entrée. Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Parallèle à l’allée d’Eau, sa pente naturelle a dicté son aménagement sur trois niveaux distincts reliés entre eux par des cascades. Celui-ci reçut, en 1671, un décor de rocailles formant un rocher. Cette merveille fut détruite lors de la replantation des jardins en 1775-1776, et remplacée par l’actuel bosquet qui prit d’abord le nom de bosquet de Vénus puis de bosquet de la Reine. Le décor sculpté des écoinçons, réalisé entre 1685 et 1687 par les sculpteurs La Salle des Marronniers présente un tracé qui l’apparente à une galerie de verdure ornée d’une fontaine à chacune de ses extrémités.
Au début du XVIIILe bosquet du Dauphin , appelé aussi « les Deux-bosquets » avec celui de la Girandole, est l’un des tout premiers tracés par André Le Nôtre vers 1660. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer Le bosquet prit alors le nom de bosquet de la Montagne d’Eau. Il fut entièrement repris par Jules Hardouin-Mansart en 1705-1706. On y accédait comme aujourd’hui, de façon à considérer l’ensemble de la décoration qui s’achevait, en haut de la terrasse supérieure, par un grand arc de triomphe de métal doré ruisselant de jets et de cascades. Collier de Dior Haute Joaillerie de 2017 “Bosquet de la Salle de Bal” de la “collection Dior à Versailles, côté Jardins” en or jaune, blanc et rose, diamants, cristal de roche, émeraudes, saphirs roses et jaunes, tourmalines type Paraïba, spinelles roses, saphirs, diamants jaunes. Il est aussi le dernier aménagé avant l’installation de LouisXIV à Versailles et un des rares épargnés par Mansart. Ce bosquet a remplacé le célèbre bosquet du Labyrinthe, tracé en 1665-1666 puis agrémenté, en 1677, d’un ensemble de trente-neuf fontaines en plomb peintes au naturel mettant en scène les animaux des fables d’Ésope. Restitué en 2005, il a retrouvé sa composition et ses jeux d’eau voulus par le souverain : au bassin inférieur, les jets forment une fleur de lys, au centre, une voûte d’eau, en haut enfin, une colonne d’eau formée de cent quarante jets.Du bosquet de l’Arc de Triomphe, aménagé par Le Nôtre entre 1677 et 1684, il ne reste que la partie basse, du côté du bassin de Neptune. Le Bosquet de la Salle de Bal est certainement le bosquet le plus connu. Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles". Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3338 ET Gap - Montagne de Céüse Départ : Théus (20kms à l'ESE de Gap) Arrivée : Théus Diaporama Téléchargez la carte du circuit en PDF.