L’enjeu est double depuis la libération, il faut rebâtir les lieux de vie pour permettre aux déplacés de revenir chez eux mais, en même temps, panser les cœurs. »Le père Douglas al-Bazi - un prêtre catholique d'une paroisse d'Erbil dont le corps porte toujours les traces des tortures subies neuf ans auparavant - a fait la même « Je suis fier d'être irakien, j'aime mon pays. Nous ne sommes pas sûrs que ceux à qui nous demandons de nous protéger ne sont pas associés à ceux qui nous menacent. Même si le traumatisme est profond, on peut observer de petits signes d’espérance, lié à une volonté affirmée par certains de continuer à porter ce flambeau des premiers chrétiens convertis — selon la tradition — par saint Thomas. Que nous nous sommes invités dans leur pays.
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Les islamistes ont chassé les chaldéens de Mossoul. Aujourd’hui, rien ne semble pouvoir arrêter cette dynamique.
Quiconque affirme avoir protégé les chrétiens est un menteur. Après la libération de la plaine de Ninive en 2017, de nombreuses familles ont fait le choix de revenir dans leur village malgré les dégâts causés par la guerre. Les milices chiites se renforcent en quadrillant la plaine de Ninive avec de nombreux checkpoints. Une chose est sûre, cela va prendre du temps, beaucoup de temps. Évalué à 1,5 millions de fidèles dans les années 2000, elle regroupe aujourd’hui moins de 200.000 personnes : il ne reste plus qu’un chrétien sur 10. Intérieur de la salle paroissiale de Telkief après le passage de DaeshA travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? Il n'est jamais écrit que nous étions déjà là , avant l'islam. Un menteur ! En Irak, le chemin de croix de la communauté chrétienne semble sans fin. « Des familles revenues dans la plaine de Ninive ont décidé de repartir s’installer dans la région du Kurdistan irakien ou même demander un statut de réfugiés à l’étranger. Ne vouloir s’occuper que des contingences matérielles ne pourra être une solution à long terme. Cela n'avait pas de sens. Depuis l’invasion américaine en 2003, la communauté chrétienne d’Irak n’est plus que l’ombre d’elle-même. Il en a fallu du courage pour repartir de zéro et retrouver la force morale de vivre dans votre environnement proche avec des personnes qui avaient accueilli favorablement l’État islamique. Dans le nord du pays par exemple, des citoyens « normaux » exigent publiquement de savoir pourquoi les chrétiens sont toujours en Irak.
C'est un génocide ... Quand l'islam habite parmi vous, la situation peut sembler acceptable. Mais mon pays ne veut plus de moi.
À Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak, qui comptait près de 50.000 habitants en 2014, ce sont environ 24.000 personnes qui sont rentrées. Véritable cheville ouvrière et d’un dynamisme sans borne, c’est Abouna George qui dirige le comité de Qaraqosh. Après avoir subi de nombreuses attaques armées et bombardements, après avoir enduré l’exil, vécu des angoisses et essuyé des pertes matérielles et humaines, causés par l’organisation Etat islamique, les chrétiens d’Irak doivent aujourd’hui vivre avec leur seul bien le plus précieux : leur foi.
Inscrivez-vous à la newsletter d'Aleteia ! Les offices et les formations sont retransmis en direct sur la radio locale uvre d’Orient soutient activement. Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour! Quant aux responsables gouvernementaux, locaux ou nationaux, tous menacent les chrétiens et les « encouragent » à émigrer. Pourtant, la plupart des musulmans le font. Mais tous les leaders musulmans à tous les niveaux, sont source de persécution à commencer par les discours de haine dans les mosquées. Et si vous receviez de bonnes nouvelles chaque matin ? Chrétiens d'Orient - retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création.