Les sunnites, qui n'y représentent qu’un tiers de la population, mais détenaient le pouvoir sous Saddam Hussein, sont écartés. Que viennent faire les questions religieuses dans la crise que traverse l'Irak ? Rejeté, menacé de destruction, le vrai Coran intégral fut caché par 'Ali.Selon le Chiisme ancien, le Coran d'Ali se serait transmis secrètement d'Imam à Imam et sera révélé à tous, lors de l'avènement du douzième Imam, leur Mahdi, le sauveur de la fin des temps. Le Coran originel intégral n'aurait été en possession que de 'Ali, l'héritier du Messager et son successeur légitime.Selon les traditions chiites, cette Révélation originelle contenait en effet un grand nombre de versets dans lesquels 'Ali et les descendants du Prophète - notamment Fatima et les imams - étaient nommément cités comme des modèles et des guides par excellence de la communauté. Ils représentent aujourd’hui environ 85 % des musulmans du monde. La scission de ces deux courants de l’islam remonte à la mort du prophète Mahomet, en 632. Communique ce qui t'a été révélé de ton Seigneur - « Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d´Abraham et la famille d´Imran Ali Ibn Ibrahim a rapporté la remarque suivante de l'Imam Moussa Al-Kadhem : Scheikh Tusi, dans l'ouvrage Majalis, à partir de sources dignes de confiance a rapporté les paroles suivantes d'Ibrahim Abdu Samad : - « Et lorsque ton Seigneur préleva une descendance des reins des fils d´Adam leur progéniture et les rendit témoins sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur, - « Nous avons offert aux hommes, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples, mais la majorité des hommes s'obstinent dans leur incrédulité Ainsi le chiisme ancien propose sa propre version de l'histoire du texte coranique. A travers ce genre de traditions, les imams du chiisme paraissent affligés par l'ignorance d'une masse qui, au terme de quelques décennies, a complètement rompu avec les enseignements et directives de son Prophète et de son Dieu. Que recouvre la division entre chiites et sunnites ? Dans ce contexte, la croyance en la falsification de la version officielle du Coran n'avait plus aucune place.
Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.Maître de conférence EM Strasbourg Business School et responsable de l’Observatoire des futursFermer la bandeau d’une raison de s’abonner au journal Le Monde.Publié le 20 juin 2014 à 18h10 - Mis à jour le 22 juin 2014 à 12h49 Chiite, Sunnite quelle différence ?
Depuis, les sunnites ont toujours été majoritaires. Culture Le 27 juillet 2014. C'est qu'entre-temps étaient survenus deux événements majeurs : l'Occultation du douzième et dernier imam, devenu ainsi « l'Imam caché », mettant un terme à la période des imams historiques, et l'arrivée au pouvoir des Bouyides chiites ( de 334 à 447 / 945 à 1055 ) à Bagdad ainsi que leur prise de contrôle du califat sunnite abbasside.Une des conséquences capitales de cette évolution fut le développement et la consolidation, au sein du chiisme duodécimain, de la « tradition théologico-juridique rationnelle », était la suppression ou la redéfinition des points de divergence générateurs de violence avec le sunnisme. Les seuls pays à majorité chiite sont l’Iran, l’Irak, l’Azerbaïdjan et Bahreïn, mais d’importantes minorités existent au Pakistan, en Inde, au Yémen, en Afghanistan, en Arabie saoudite et au Liban.Aux côtés de ces deux grandes branches existent également d’autres courants minoritaires : les alaouites en Syrie, les alévis en Turquie, les druzes, dispersés dans tout le Proche-Orient, et les khâridjites à Oman et au Maghreb.Les sunnites considèrent le Coran comme une œuvre divine : l’imam est un pasteur nommé par d'autres hommes, faisant office de guide entre le croyant et Allah pour la prière ; dans certaines situations, il peut s'autoproclamer.Les chiites considèrent l’imam, descendant de la famille de Mahomet, comme un guide indispensable de la communauté, tirant directement son autorité de Dieu. En Irak, comme en Syrie, au Liban ou en Iran, ces deux termes reviennent sans cesse : Sunnite, Chiite. Et d'Ici là , les musulmans devront se contenter de la version censurée et déformée de la version actuelle issue de la trahison des Compagnons qui signèrent, par leur orgueil impie, la déchéance de la communauté dans sa majorité, en écartant 'Ali de la succession du Prophète et en amputant le Livre de ce qu'il avait de plus profond.- « Il lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, - « Ils ne trouveront pas ensuite en eux-mêmes la possibilité d'échapper à ce que tu auras décidé - « Et Nous avons autrefois fait une recommandation à Adam - « Envoyé ! Au point de devenir aujourd’hui le principal parti sunnite d’Irak, mu par un objectif : l’instauration d’un califat sunnite à cheval entre l’Irak et la Syrie.