Les premières pénuries sont déjà prévues pour le mois de mars pour les installations médicales fournissant des soins de santé reproductive, qui étaient auparavant soutenues par des opérations transfrontalières. De même, entre janvier et février 2020, 28 écoles ont été frappées par des attaques aériennes et terrestres dans le nord-ouest de la Syrie selon le réseau Hurras (Réseau syrien de protection de l’enfance).
Le gouvernement syrien devrait également consentir à la livraison transfrontalière de l'aide humanitaire au nord-est de la Syrie, via des postes frontaliers sûrs et viables sur le plan logistique, en utilisant les itinéraires les plus directs », a indiqué Mueller.Selon elle, si aucune alternative viable à Al Yarubiyah n'est trouvée pour les articles médicaux, l'écart entre la réponse humanitaire et les besoins humanitaires va encore augmenter.« Si les médicaments s'épuisent et que les installations médicales ne sont pas en mesure d'effectuer des procédures vitales, des décès surviendront. RFI - Actualités, info, news en direct - Radio France InternationaleDans le camp d'al-Hol, nord-est de la Syrie, le 22 juillet 2019, collecte de colis d'aide humanitaire fournis par l'ONU. « Les attaquer est une grave violation des droits de l’enfant », fait valoir l’agence onusienne qui appelle toutes les parties du conflit à « protéger les enfants » et à « cesser les attaques contre les installations civiles qui les accueillent, y compris les écoles ».Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a une nouvelle fois appelé vendredi à une cessation immédiate des hostilités dans la région d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, qui ont entraîné le déplacement forcé de centaines de milliers de personnes.♦ Recevez des mises à jour quotidiennes directement dans votre boîte mail - ♦ Téléchargez l'application ONU Info pour vos appareils Le 12 février 2020, des familles s'abritent dans un établissement informel récemment créé qui continue de recevoir des familles nouvellement déplacées du sud d'Idlib et des gouvernorats ruraux d'Alep dans le nord-ouest de la Syrie.Ursula Mueller, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires, devant le Conseil de sécurité.Henrietta Fore, Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), devant le Conseil de sécurité. Chaque seconde, la population du pays Syrie varie de -0,01 humains Chaque jour, la population du pays Syrie varie de -443,07 humains En 2018 la population du pays Syrie était estimée selon l'ONU et la Banque Mondiale de 16 906 283 habitants. Reference date: 2020-01-01. Les écoles et autres institutions éducatives sont un sanctuaire pour les enfants ». Dans un communiqué de presse publié jeudi, l’UNICEF s’est dit choqué par le fait qu’au moins neuf enfants et trois enseignants ont été tués et au moins 40 femmes et enfants ont été blessés dans des attaques contre dix écoles et jardins d’enfants mercredi à Idlib. La majorité - 1,34 million de personnes - se trouvent dans des zones hors du contrôle du gouvernement syrien.Jusqu'au 10 janvier, les Nations Unies ont fourni une assistance transfrontalière au nord-est via le point de passage d'Al Yarubiyah, en Iraq.
Selon l’agence onusienne, au moins quatre de ces écoles étaient soutenues par les partenaires de l’UNICEF.L’UNICEF « condamne fermement le meurtre et la mutilation d’enfants.
Cela s'ajoute aux centaines de milliers de personnes déjà déplacées dans le nord-est de la Syrie.Dans le nord-est, environ 1,9 million de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire.