[…] Ce fait prouve Monsieur le Général mes bonnes intentions et celles des ouvriers de l’île dont nous étions à ce moment les représentants« Ceux-ci m’invitèrent connaissant mon influence sur les ouvriers à les presser de venir se joindre à eux. Description. Il excitait les passants à tomber sur moi en m’injuriant de la manière la plus furieuse. »« Et quand il se montrait trop exigeant que je ne pouvait plus éludér leur demandes, je cedait car je mapercevais qu’une main secrétte dirigeait les mouvemants et me cachait leurs sinistres desseins dont je devais être victime comme les autres, lorsque par bonheur la troupe arriva au pas de charge et sempara de la barricade Saint Maur que je regardais comme un tombeau pour moi et me débarassa ainsi que mon quartier de ce fléhaut que lenfer semblait avoir déchéné contre nous.
»« Mr Turmel, officier de la garde nationale, se présenta à nous et nous dit de ne rien entreprendre contre ces barricades faites pour faire respecter l’ordre dans le quartier. Hincker, L. 2006. J’affirme que le citoyen Schumacher a été un moment entouré par les insurgés qui protestaient contre les paroles pacifiques que le citoyen Schumacher faisait entendre, et j’ai cru un moment qu’on allait lui faire un mauvais parti« Un commandant d’artillerie nous demanda : mais que voulez-vous donc ? »« J’ai empêché les dévastations, j’ai aussi arrêté les actes de violences inutiles. Je me rendis auprès d’elles, et je leur fis mes observations, elles me promirent de faire ce que je leur dirais. J’y consentis et dans ce but je réunis trente à quarante ouvriers qui prirent leurs armes ensuite après m’être entendu avec le chef du dit poste qui était le citoyen Bégot ou Michelet, je me rendis avec les ouvriers en question à l’extrémité de la rue Saint-Louis à l’entrée du Pont rouge pour y former un poste« J’ai fait remettre en place les pavés qui étaient enlevés. HINCKER, Louis.
À Paris en 1848, les conditions d'existence (durée et dureté du travail, misère, conditions d’hygiène et de santé, voire environnement redoutable de la criminalité) sont difficiles. »« Turmel leur a dit qu’ils étaient tous frères, il tendit la main à un sergent major, moi-même j’ai embrassé un sergent major décoré, il leur dit “mes amis nous sommes ici pour maintenir l’ordre et non avec les insurgés, nous ne voulons pas tirer sur vous« L’accusé était costumé comme nous avons vu ce jour là beaucoup de chefs de tous grades. Officiers porte-parole des barricades : Paris, 1848.
Tout le monde a eu à s’en louer comme moi. Je pris la parole et dis : Colonel, je viens au nom des ouvriers de l’Ile Saint-Louis vous demander des ordres dans ce moment de danger. Salut et fraternité. […] Citoyen ministre je viens donc solliciter de vous un conseille ou un avis sur ce que je dois faire en cette circonstance je n’ai pas voulu agir sans consulter les hommes politiques auquel japartiens de tout cœur, je ne reclame ni place ni emploi, que l’honneur seul de commander ma compagnie pour soutenir et defendre la republique. Il avait des insignes incomplets, suffisants cependant pour se faire reconnaître comme officier. ), Hincker, Louis.