La lutte en faveur de l'indépendance eut un aspect politique, sous l'égide de Gabriel Lisette (1919 - 2001), fondateur du Parti progressiste tchadien (PPT), section du RDA, en 1946, puis sous celle de François Tombalbaye.
le 17.07.2020; Tchad: les organisations féministes lutte contre la discrimination basée sur le genre. Ses frontières sont la résultante de négociations entre Français, Anglais et Allemands dans les années 1880. Tchad : la fondation Maarif commémore le 4e anniversaire du triomphe de la Turquie. Un chef de gouvernement est nommé, En 2005, le président Déby fait modifier la constitution pour pouvoir se présenter à un troisième mandat présidentiel.
Beaucoup de pays du continent africain utilisent le vert, le jaune et le rouge sur leur drapeau, dans cet ordre et de façon verticale. Moutaye et D. Pilbeam, « The first australopithecine 2,500 kilometres west of the Rift Valley (Chad)M. Brunet, A. Beauvilain, Y. Coppens, É. Heintz, A.H.E.
Devenu président, Habré reçut l'appui de la France pour reconquérir le Nord, mais dut affronter seul de nouvelles interventions libyennes. Les vestiges matériels des premiers habitants identifiés sont les statuettes funéraires en terre cuite attribuées aux Saos, des populations noires installées sur des buttes émergeant des terres inondables au sud du lac Tchad, au seuil de notre ère.Vers 800, un peuple qui serait issu du métissage des populations du Sud et des populations du Nord, chassées par lâassèchement du Sahara, fonde, sur la bordure nord-est du lac Tchad, le royaume du Kanem. Devant le boycott de l’opposition, le président sortant et candidat à sa propre succession, Idriss Déby Itno, est assuré d’être...Le général Wadal Abdelkader Kamougué, figure historique de l'opposition au Tchad, est décédé lundi 9 mai 2011 à Koumra.
En 1946, une deuxième étape a été franchie avec la promulgation de la Constitution du En 1956, un tournant majeur a été amorcé dans l’évolution politique des territoires grâce aux réformes apportées par la loi-cadre dite « Loi Gaston Deferre ». Pour le député Saleh Kebzabo, chef de l'opposition politique tchadienne, il y a...Les pays de la région du lac Tchad font face à une recrudescence des attaques de Boko Haram.
Je ne suis pas sûr que jusqu'à aujourd'hui, nous ayons trouvé des oreilles, tout au moins des actions concrètes »M.
Brunet, A. Beauvilain, Y. Coppens, É. Heintz, A.H.E.
D'autres royaumes se constituèrent dans la région, notamment le Ouaddaï, au XIVe siècle, et le Baguirmi, au XVIe siècle, longtemps vassaux du Kanem-Bornou. Please use this display as a guideline and modify as needed. On a parfois l’impression qu’elles sont simplement l’effet des ambitions et des...L’enseignement de l’histoire au Tchad, comme dans la plupart des pays africains, est confronté à l’absence de sources écrites, le continent étant de tradition plutôt orale.
L'histoire du Tchad et des Tchadiens Baguirmi subsiste comme chefferie traditionnelle en relation avec les autorités administratives tchadiennes modernes.
Âgé de 72 ans, il avait participé au coup d'État de 1975. Lâempire de Kanem-Bornou est cependant, dès le siècle suivant, affaibli par les raids des nomades boulalas venus de lâest, qui contraignent son souverain à se réfugier au Bornou, en 1380.
Le royaume du Bornou doit céder ses parties périphériques aux Touareg (nord-ouest).
Vers 800, un peuple qui serait issu du métissage des populations du Sud et des populations du Nord, chassées par l’assèchement du Sahara, fonde, sur la bordure nord-est du lac Tchad, le royaume du Kanem.