Vous l'avez choisi, et bien vous l'avez.
Dans ce domaine, le bilan est légèrement moins bon qu'en 2018 selon l'Agence Régionale de Santé (ARS). Malgré les nombreuses relances de l’Agence régionale de santé (ARS), beaucoup n’ont pas réalisé ces profils." Je le déplore. Mialet a interdit la baignade Pour l’instant, seul le maire de Mialet a signé l’arrêté.
"Mais nous avons trois sites dûment contrôlés, autorisés pour la baignade : le Roc tombé, le Pont de Saint-Victor et le Beau rivage", précise Mathilde Chantebois, responsable de l’administration générale.La commune de Rochegude a, elle, décidé de prendre un arrêté municipal d’interdiction, hors Pont noyé, "site qui a un profil de baignade et sur lequel nous faisons des bilans réguliers", indique le nouveau maire Patrick Dumas.Reste que beaucoup de plages du Gardon sur lesquelles les gens vont habituellement se baigner appartiennent à des privés qui n’ont pas fait le document. La plupart des campings l’ont fait. Envie de donner votre avis ? La raison ? À Saint-Ambroix, ce mercredi, l’arrêté n’avait pas encore été pris. "La qualité de l'eau est un argument touristique extraordinaire", assure le préfet du Gard avant de détailler le bilan 2019 de la qualité des eaux de baignade dans le département.En ce qui concerne les douze kilomètres de plage situés sur la commune du Grau-du-Roi, à savoir six sites de baignade, l'eau y est classée en "excellente qualité" cette année encore. Nous, en tant que privés, on n’a pas eu le choix. Moi, je ne prendrai pas d’arrêté." Il n’y a pas d’élevage, pas d’usine. La préfecture du Gard a demandé aux maires de prendre des arrêtés municipaux pour interdire certains sites de baignade de manière préventive. C’est un peu logique. On sort de la période de confinement. Le préfet Didier Lauga présentait ce jeudi matin le bilan 2019 de la qualité des eaux de baignade dans le Gard. En ce qui concerne les six sites de baignade situés sur la commune du Grau-du-Roi, l’eau y est classée en "excellente qualité" cette année encore. Se baigner à Ales Plage : faut être courageux ou irresponsable.se beigner dans le Gardon à alés faut vraiment pas avoir peur vu la couleur de l'eau L'occasion pour lui de revenir sur les vives réactions suscitées par sa lettre envoyée à certains maires du département préconisant l'interdiction de baignade sur leur commune. Actuellement, ceux qui ne souhaitent pas suivre notre recommandation engagent leurs responsabilités", affirme Didier Lauga. Les gens ont envie de se baigner. En Occitanie, le Gard est le premier département en nombre de lieux de baignade autorisés avec 72 sites. "À ce jour, sans ce profil de baignade, la responsabilité du maire ainsi que celle des propriétaires serait engagée en cas d’incident et c’est pourquoi la préfecture a demandé aux communes de prendre un arrêté d’interdiction" Il s’agit d’un document administratif, pour lequel on mandate un bureau d’études qui évalue les risques majeurs liés aux cours d’eau.
il est donc interdit de se baigner dans le Gardon hors des sites ayant déclaré un profil … Il a fallu s’y conformer. En clair, à Mialet il est interdit de se baigner dans le Gardon hors des sites ayant déclaré un profil de vulnérabilité (campings La Berge Fleurie et Les Plans). Les sites de baignade "le gouffre mourier" à Lasalle et "le plan d'eau" à Aulas voient cette année leurs classements dégradés en qualité "insuffisante", provoquant l'interdiction de s'y baigner. j'en postillonne !On va m'interdire de m'opposer à tout bout de champ, je vais contaminer mes compatriotes...Pas de problème, pour ne pas être inquiété, prenez juste votre pancarte ou t-shirt "BLM".Bon pour la promotion des vendeurs de piscine .
Il n’y aura pas d’arrêté d’interdiction à Alès.
MIDI LIBRE / BOUDET ADRIEN / MIDI LIBRE Publié le 25/06/2020 à 09:35 / Mis à jour le 25/06/2020 à 11:02 S'abonner Cela fait sept ans qu'on les invite à se mettre à jour sur ces réglementations. Le préfet du Gard Didier Lauga présentait ce jeudi matin le bilan 2019 de la qualité des eaux de baignade dans le Gard. Il est nécessaire d’avoir un profil de baignade, c’est à dire des plans sur l’accessibilité et la qualité des eaux. À l’image de Sylvain André, maire de Cendras et président de l’association des Maires ruraux du Gard, qui refuse de prendre un arrêté d’interdiction et s’interroge sur le sens de ces mesures. "La méthode n'était pas idéale et l'on s'est rendu compte avec retard de l'émoi provoqué par ce communiqué, c'est ma faute", reconnaît le préfet du Gard au sujet de cette lettre envoyée à certains maires du département le 5 juin dernier, leur intimant d'interdire la baignade sur leur commune. Un courrier, signé du préfet du Gard Didier Lauga, demandant aux communes du département, Si le courrier de Didier Lauga fait référence aux mesures post-crise sanitaire, la demande de réalisation d’un profil des eaux de baignade est, elle, plus ancienne. Dans le département, six sites doivent encore effectuer leur profil de baignade. Et ça permet de montrer aux touristes que la qualité des eaux de baignade est garantie." Il faudrait pas qu'il vous arrive quoi que ce soit ! Je déplore cette situation. Trois d'entre eux sont situés sur la commune de Mialet, où le maire est un des seuls à avoir suivi les injonctions du préfet en prenant un arrêté interdisant la baignade.