Saviez-vous que si H. Fayol préconisait "l'unité de direction" et "la division du travail", il soulignait également l'importance de "l'initiative des salariés" et "l'union du personnel" ?
5 SECRETS ET EASTER EGGS DANS POKÉMON HEARTGOLD & SOULSILVER … il faudra encore attendre. De même, la prévention des risques psychosociaux n'est pas à l'initiative des entreprises mais du gouvernement suite à la médiatisation des suicides chez France Télécom (même si quelques rares entreprises s'étaient engagées dans cette démarche avant 2009). Le processus permet à n'importe quel salarié, quel que soit son statut, son ancienneté ou son métier de déposer une idée sur une plateforme d'engagement. La primauté du résultat, le cloisonnement induit par la division du travail, la prédominance bureaucratique et la centralisation du pouvoir ont altéré la qualité de la collaboration. L'ancrage des certitudes : qu'il est difficile de remettre en cause ce que l'on considère comme une vérité absolue ! Hervé Gachens insight: En 1817, Robert Owen (un entrepreneur et penseur social) lança un slogan “8 heures de travail, 8 heures de récréation, 8 heures de sommeil“, un programme supposé symboliser l’équilibre d’une journée de travail. Aussi, ceux qui y participent acceptent de laisser leurs grades, fonctions, anciennetés au début de la réunion de manière à garantir un maximum de liberté d'expression. Les salariés qui se déclarent en rouge sont alors reçus par un manager et un spécialiste de la fonction R.H. (environ 80% des ouvriers se déclarent en rouge une fois par an).
Certes, les niveaux hiérarchiques se sont réduits mais les processus décisionnels restent identiques (c'est toujours le "chef" qui décide). Or point de seine et profitable collaboration sans confiance. Outre le décloisonnement, cette démarche permet de renforcer l'agilité par la mise en relation de collaborateurs volontaires et bienveillants.
Pour quelles raisons ces dimensions n'ont pas été intégrées par la quasi majorité des entreprises françaises ? La peur : de perdre le contrôle, du pouvoir, de faire des erreurs.
Mais comment y parvenir ? Hervé Gachens insight: "Il est préférable de se contenter d'être bon sur peu de plateformes qu'être mauvais sur plusieurs !
Autant de questions qui ont amené des réponses rationnelles, basées le plus souvent sur des fondements statistiques et mathématiques qui constituent le cœur des enseignements en management dispensés au sein de nos grandes écoles (si on veut augmenter la production, il faut embaucher et si on veut diminuer les charges, licencier, CQFD). Hervé Gachens insight: « Il n'y a plus rien qui se fasse à un rythme annuel chez nous.
Mais très rares sont les décideurs qui parlent d'innovation managériale. Aux Etats-Unis, chez Morning Star, entreprise de transformation de tomates de près de 700 salariés, les collaborateurs négocient leurs objectifs entre eux, en fonction de leurs idées respectives et de ce qu'ils pensent bon pour leur entreprise.
Tel fut le cas pour une grande entreprise dont le PDG a validé une idée exprimée par un technicien qui a remis en cause un projet d'un dirigeant (et qui a fait gagner des millions à son entreprise). En d'autres termes vous pouvez mobiliser vos collaborateurs, sur la base du volontariat (c'est primordial), sur un certain nombre de thèmes, que ce soit pour renforcer les liens ou le partage d'expériences autour de missions communes, tel que le fait la SNCF avec sa "communauté managériale", de problématiques sans solutions connues, comme le pratique le S.D.I.S. Quant aux managers, il leur est demandé de passer d'opérationnels à facilitateurs : il y a de quoi redouter de perdre sa raison d'être ! From Hervé Gachens insight: Quand les entreprises veulent faire du travail collaboratif mais sans mesurer toutes les impacts ...