Contrairement à la tragédie qui reprend des mythes On retrouve ainsi tout au long de l’œuvre de Molière des personnages typiques empruntés à la comédie italienne : le vieux barbon, la jeune fille naïve, le cocu, la femme rouée, le valet rusé, etc.
Au centre est un père auquel on a volé un fils tout enfant. On veut bien être méchant, mais on ne veut point être ridicule.” En effet Molière crée beaucoup de personnages ridicules comme les maîtres du Bourgeois gentilhomme, les médecins pontifiants, intéressés et inefficaces (Desfonandrès, de L'Amour médecin et Purgon du Malade imaginaire) ou encore les parents imbéciles de George Dandin. De plus, la comédie met en scène des sujets légers par opposition à la gravité de la tragédie ; des personnages ordinaires, généralement des bourgeois, règlent des soucis du quotidien. la comédie de boulevard, transposition sur le mode comique de la vie bourgeoise, et le vaudeville, qui présente des intrigues enche-vêtrées tournant autour de l'adultère. fait de la comédie, quelques années avant la La comédie classique se conforme à plusieurs Prise au sens large du terme, la comédie n'est pas systématiquement axée sur le D'autre part, au-delà de l'amusement et du divertissement que procurent beaucoup de comédies, une œuvre d'un tel genre peut également véhiculer un discours critique. La comédie est un genre littéraire et théâtral majeur de la Grèce antique, plus récent que la tragédie.Son origine est mal connue. En effet, la tradition des jongleurs et le goût du divertissement parodique chez les clercs s'expriment au Moyen Âge dans une grande diversité de pièces de caractère satirique et didactique : Dom Juan est une critique des abus du privilège, de l’éducation et de la richesse. J.-C..Ce n'est guère que sous la monarchie macédonienne qu'un grand poète, Ménandre, fit sortir enfin de ces ébauches la véritable comédie de mœurs et de caractère, telle que nous la concevons encore aujourd'hui. Arnolphe tente en vain de le combattre : chaque précaution se retourne contre lui.
Ces gauchissements sont significatifs. Car la farce est avant tout basée sur le comique de gestes, sur la répétition et la déformation de nos petites manies ou de nos tics, comme dans Le médecin volant.
... Vous vous appuierez sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, les textes étudiés dans l’année et vos lectures personnelles. Les dramaturges se servent énormément du comique de situation. scène un couple de Au renouveau, de joyeuses processions de rustres avinés et travestis en Pans et en Satyres menaient leur carnaval religieux à travers le village, et usaient de la licence consacrée de la fête, pour interrompre leurs cantiques d'apostrophes satiriques adressées à la foule. comédie à succès, Débuts de la comédie dans l'antiquité gréco-romaineLa comédie sombre dans le déclin en France à partir du milieu du Débuts de la comédie dans l'antiquité gréco-romaine« Tout le récit de la vie d'Ésope est parcouru par la thématique du rire, de la bonne blague au moyen de laquelle le faible, l'exploité, prend le dessus sur les maîtres, les puissants. Molière est le maître incontesté de la Il retouche à peine l'argument à' Amphitryon qui devient Les Sosies (joués en 1636), mais il donne un semblant d'existence à Thessala, suivante d'Alcmène, et lui fait échanger quelques mots avec Sosie : Molière profitera de l'indication et placera le couple Sosie- Cléanthis en face du couple des maîtres et, du reste, pour contraster avec lui.
La comédie pour lui est un moyen de démystification, c’est à dire un moyen de détromper quelqu'un, lui montrer la réalité telle qu'elle est. "C'est la plus ancienne troupe du monde en activité", explique Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française.
Le hasard lui livre ce fils qu'il.
Par exemple dans Les Précieuses Ridicules, quand ils se rendent compte que ce sont des valets qui les ont bernées, ils sont alors démystifiés. Rotrou reprend trois sujets traités par Plaute. Le théâtre s'inquiète peu de la vraisemblance du roman et de la vérité du caractère.
Ce fut donc là le berceau de la Comédie. traduit et trahi par un langage subtil : c'est le La première ambition de la comédie est bien
troupes, il écrit, en 1659, sa première
Peu à peu ces intermèdes de lazzis prennent une forme plus dramatique; les farceurs rendent la satire plus piquante, en jouant les personnages qu'ils attaquaient : ce divertissement tourne en scènes de caricature. Molière fait aussi une critique de la société grâce à ses oeuvres. « Jetez à travers ce canevas un valet rusé, une soubrette intrigante, un niais, pour amener quelques scènes de bouffonnerie, un matamore exagérant encore l'emphase castillane, des déguisements infinis, des paravents, des échelles de corde, et maints coups d'épée; et vous aurez toute la comédie de Lope de Véga et de Caldéron. Il s’agit de peindre l’homme dans sa vérité, avec ses défauts, mais aussi ses qualités, avec ce qu’il a d’humain. Lorsqu'il est question de théâtre comique, le mythe ne peut être que social ou moral. En utilisant le ridicule, il crée un effet de miroir puisque même à notre époque nous pouvons toujours nous reconnaître dans ses personnages.
ou l'Histoire, l'intrigue de la comédie doit être C’est une grande atteinte aux vices que de les exposer à la risée de tout le monde. évidemment de Elle doit mettre en scène une action