Une réduction de la PCO2 de 40 à 30 mmHg peut diminuer la pression intracrânienne de 30%. ex., diabète sucré, hypertension, maladie rénale)Des problèmes relativement mineurs, tels que la déshydratation et les infections urinaires, peuvent modifier l'état de conscience des personnes âgées.Chez les patients âgés, l'état mental et les capacités de communication peuvent être compromis, ce qui complique la détection de la léthargie et de l'obnubilation.La diminution de la réserve cognitive et de la neuroplasticité liée à l'âge peut nuire à la récupération de la lésion cérébrale.Le coma et les troubles de la conscience exigent un dysfonctionnement des deux hémisphères cérébraux ou un dysfonctionnement du système d'activation réticulaire.Les manifestations comprennent des anomalies des yeux (p.
Chez certains patients présentant un état de mal épileptique non convulsif, l'EEG montre des pointes, des ondes pointues et des pointes ondes ou des complexes de pointes et ondes lentes.Un ECG (12 dérivations) est également effectué pour rechercher un infarctus du myocarde et de nouveaux troubles du rythme.Une rx thorax doit être effectuée pour rechercher une nouvelle maladie pulmonaire qui peut affecter l'oxygénation du cerveau.Si la cause n'est pas immédiatement apparente, une TDM cérébrale sans produit de contraste doit être effectuée dès que possible à la recherche de masses, d'hémorragies, d'œdème, de signes évidents de traumatisme osseux et d'hydrocéphalie. Par exemple, l'absence des réflexes du tronc cérébral est de mauvais pronostic après un arrêt cardiaque, mais ce n'est pas toujours le cas après une overdose de sédatifs.
Please confirm that you are a health care professionalLe lien que vous avez sélectionné va vous conduire à un site Internet tiers. Le coma hypoglycémique 3.1.
ex., aux opiacés ou à l'insuline).Odeur de l'haleine: intoxication alcoolique ou médicamenteuse ou acidocétose diabétiqueHypotension ou anomalies du pouls: dysfonctionnement cardiaque avec hypoperfusionLe niveau de conscience est évalué en tentant de stimuler les patients initialement par des ordres verbaux, puis par des stimuli non douloureux et finalement avec des stimuli douloureux (p. Initialement, on préfère une TDM sans injection plutôt qu'avec injection de produit de contraste pour exclure une hémorragie cérébrale. Cliquez ici pour l’éducation des patients
(Un abcès est une accumulation locale de pus après nécrose dans une cavité néoformée. Les changements d'état de la sortie sont...) (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes.
Le réflexe est également absent chez la plupart des patients qui présentent une aréactivité psychogène car la fixation visuelle est consciente.Si le patient n'est pas conscient et le réflexe oculocéphalique est absent ou que le cou est immobile, un test oculovestibulaire (calorique au froid) est effectué. Hémorragie épidurale (TDM axiale)
Des étapes majeures ont été franchies, ces dernières années, par une meilleure compréhension physiopathologique du …
La source d’informations médicales de confiance depuis 1899
Le charbon actif peut alors être administré par le tube orogastrique selon les besoins.Les troubles et anomalies coexistants sont traités selon les indications. Vidéo
ex., si une convulsion, des céphalées, des vomissements, un traumatisme crânien, ou l'ingestion d'un produit a été observée, la rapidité de l'apparition des symptômes, si l'évolution a été progressive ou en va-et-vient)Infections récentes et possible exposition aux infectionsMaladies systémiques antérieures et concomitantes, dont une insuffisance cardiaque d'apparition récente, des troubles du rythme, des troubles respiratoires, des infections et des maladies métaboliques, hépatiques ou rénalesPressentiments qu'ils peuvent avoir sur ce qui pourrait être la cause (p. Bases de gériatrie: coma et altération de la conscience
Les réponses motrices asymétriques à la stimulation douloureuse ou aux réflexes tendineux peuvent indiquer une lésion hémisphérique focale.Ouverture spontanée; ouverture avec clignements spontanésOuverture en réponse aux commandes verbales, parole ou criOuverture en réponse à la douleur appliquée au niveau des membres ou du sternumConversation confuse mais capable de répondre aux questionsRépond à la douleur par une flexion anormale (posture de décortication)Répond à la douleur par une extension anormale (posture de décérébration)Adapté d'après Teasdale G, Jennett B: Assessment of coma and impaired consciousness. La paralysie flasque est le type de réponse motrice le plus grave.Un astérixis et des myoclonies multifocales font évoquer un trouble métabolique tel qu'une encéphalopathie urémique, hépatique, hypoxique ou toxique.Une aréactivité d'origine psychogène peut être identifiée, car bien que la réponse motrice soit généralement absente, le tonus musculaire et les réflexes ostéotendineux restent normaux et tous les réflexes du tronc cérébral sont conservés.
Le coma correspond à un état de non-réponse; le patient comateux ne peut pas être éveillé.
Nous ne contrôlons pas le contenu des sites tiers et ne sommes pas responsables de ce contenu.L'altération de la conscience ou de la vigilance correspond à une baisse de la réactivité à des stimuli externes. Cliquez ici pour la version grand public