révolution sociale espagnole de 1936

西 班 牙 時 光 》( L ' heure , Julián . "

File: /home/bq60o9f5vzd9/public_html/wikizero.com/application/controllers/Main.php File: /home/bq60o9f5vzd9/public_html/wikizero.com/index.php

Ils ont même pu, étant en infériorité numérique, garder la ville, comme Madrid, ayant peur de Durruti après son discours menaçant de L'alliance antifasciste au sein des « Gouvernements de la Victoire » (septembre 1936-janvier 1937)Ce chiffre est d'autant plus remarquable que la Catalogne concentre en 1936 les deux tiers de l'industrie espagnole. À la place, les syndicats et les partis de gauche mettent en place, là où ils sont implantés, les organes d'un nouveau pouvoir, organisent des milices pour combattre les nationalistes, réorganisent les transports, l'approvisionnement des villes, transformant des usines pour les besoins de la guerre.

File: /home/bq60o9f5vzd9/public_html/wikizero.com/application/views/page/index.php Ainsi c'est grâce à la république que les nationalistes aient facilement pu prendre la ville comme il n'y avait plus personne pour s'opposer et que les républicains en place, durs, ont changé de camp. Ils ont même pu, étant en infériorité numérique, garder la ville, comme Madrid, ayant peur de Durruti après son discours menaçant de L'alliance antifasciste au sein des « Gouvernements de la Victoire » (septembre 1936-janvier 1937)Ce chiffre est d'autant plus remarquable que la Catalogne concentre en 1936 les deux tiers de l'industrie espagnole.

Le On peut noter aussi le renfort plus anecdotique des 600 à 700 L'URSS envoie peu d'hommes (seulement 2 000, pour la plupart des conseillers) et de plus les livraisons d'armes sont irrégulières et l'acheminement difficile vers certaines régions. Il s'agit tout d'abord d'une guerre qui, sauf dans sa dernière phase, se déroule sur plusieurs fronts à la fois. L'appartenance sociale ou politique suffit la plupart du temps dans l'acte d'accusation pour justifier une exécutionL'aide italienne au camp nationaliste, limitée au début du conflit, devient massive dès la fin de l'année 1936. Le 19 juillet, en Dès ces premières semaines apparaissent dans les secteurs anarcho-syndicalistes révolutionnaires deux groupes, par la suite antagonistes quant à la conduite à tenir vis-à-vis de la guerre et de la révolution : En parallèle, on assiste à la formation de structures administratives en dehors de l'État, dont la plupart ont une base locale ou régionale.

Ils sont notamment partie prenante du documentaire Un autre futur.

Le 17 décembre, le journal soviétique Les structures autonomes sont combattues avec la même vigueur. Le président À Madrid, des armes sont finalement distribuées, là aussi, aux ouvriers, mais dépourvues de culasses. Les manifestations hostiles à ces mesures se font également plus nombreuses : à Barcelone, on proteste contre la suspension du journal anarcho-syndicaliste Le 6 janvier 1938, le gouvernement interdit par décret l'émission de billets ou de monnaie par les comités, les mairies, les corporations, etc. Les éditions CNT-RP, émanant de la confédération anarcho-syndicaliste française et héritière notamment de la CNT espagnole, qui comptait 2 millions d’adhérents en 1936, publient deux ouvrages pour aborder les enjeux majeurs de la guerre d’Espagne : la révolution du communisme libertaire effective dès 1936 et le conflit avec les pressions des puissances européennes et soviétiques. Mettant en échec cette organisation, avec le concours de la CNT possibiliste, le gouvernement a tenté de créer une Sur le plan militaire, la guerre d'Espagne présente les caractéristiques suivantes.

Dès les premiers jours du soulèvement, le front coupe l'Aragon en deux parties. À la fin du mois de février 1937, le gouvernement républicain prend un certain nombre de mesures répressives à l'égard des contestataires de l'« intérieur ».

Ils débouchent de façon dramatique sur les Les mesures répressives du gouvernement républicain se multiplient dans le même temps :

Le Les membres des groupes anarchistes, du POUM et même de l'aile radicale du PSOE s'opposent à ces conceptions. En quelques jours, ce sont 70 % des entreprises et des commerces qui passent sous le contrôle des travailleursL'ordre public reste sous la tutelle nominale des forces classiques du maintien de l'ordre public : police, Face à la déliquescence du pouvoir de l'État, le gouvernement s'efforce de réagir par une série de mesures qui doivent reprendre le contrôle des zones où se réalise la révolution.