Chaque jour, de nombreuses messes sont célébrées partout dans le monde à leur intention. Edouard Chanot a 29 ans, il est doctorant en philosophie politique et chargé de mission à l’Institut de Formation Politique. … Selon lui, « cela vaut mieux que Daech, qui obéit à une tout autre logique… » Au mois de juin 2013, des membres de l’État islamique en Irak et au Levant avaient enlevé les quatre journalistes Nicolas Hénin, Pierre Torrès, Didier François et Edouard Elias, avant de les libérer dix mois plus tard.L’Irak est en proie depuis octobre 2019 à des manifestations anti-gouvernementales. Elle semble indispensable pour espérer une solution rapide. Sur le terrain tous ces acteurs se connaissent, mais onze jours après la disparition du groupe, personne ne souhaite confirmer l’identité des quatre disparus. Le groupe Facebook « Chaine de prière pour les collaborateurs disparus d’SOS Chrétiens d’Orient » rassemble désormais près de 5.300 membres.
« Chaque année, ils sont des dizaines, voire des centaines à être enlevés pour des raisons financières », avance-t-il.
Les membres de l’ONG avaient rendez-vous le lundi dernier à Bagdad à 17h, le dernier contact ayant eu lieu à 16h40. Selon lui, « compte tenu de l’aide qu’ils reçoivent de la part des ONG occidentales, les chrétiens apparaissent parfois comme des protégés et des agents de l’Occident ».Dès le lendemain de l’annonce de la disparition, les initiatives de prières se sont multipliées. Les autres associations qui œuvrent en faveur des chrétiens d’Orient ne sont pas plus bavardes. Thanks to the involvement of SOS Chrétien’s d’Orient in this project, we can now ensure that the Assyrian families of Sersink have a continuous and consistent supply of water, thus allowing sustainable irrigation of their plots. [JORDANIE ] Donation of food stamps to Christian refugees The air is heavy in the district of Mar Ephrem, on the morning of March 28th. Le patriarche de l’Église catholique chaldéenne d’Irak, Mgr Louis Raphaël Sako, a même participé à une manifestation.
D’après Pierre-Jean Luizard, le risque pour ces associations est de « donner parfois le sentiment que les chrétiens locaux sont des sortes de néo-croisés ».
Selon lui, « cela vaut mieux que Daech, qui obéit à une tout autre logique… » Au mois de juin 2013, des membres de l’État islamique en Irak et au Levant avaient enlevé les quatre journalistes Nicolas Hénin, Pierre Torrès, Didier François et Edouard Elias, avant de les libérer dix mois plus tard.L’Irak est en proie depuis octobre 2019 à des manifestations anti-gouvernementales.
De la même façon, aucun détail n’a filtré sur la nature des recherches en cours. Selon le spécialiste du Moyen-Orient, « pour faire monter les enchères, il est courant que les revendications interviennent assez tard en Irak. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? Ils représentent un moyen efficace pour des groupes armés qui cherchent à les revendre ensuite. Chaque jour, de nombreuses messes sont célébrées partout dans le monde à leur intention. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable. Contacté par nos soins, elle n’a pas souhaité donner davantage d’informations sur cette disparition et ses comptes sociaux se contentent de relayer des messes ou des chaînes de prière à l’attention de ses quatre salariés. Le pays est secoué depuis le mois d’octobre par des manifestations d’une ampleur inédite, et l’assassinat par les États-Unis du général iranien Qassem Soleimani à Bagdad n’a fait qu’envenimer la situation. Néanmoins, plusieurs experts soulignent que leurs actions peuvent parfois ne pas être bien comprises des autres communautés.
Il a choisi de partir deux mois avec SOS Chrétiens d’Orient en Irak, il revient ici sur sa mission. Au bout de quelques semaines ou quelques mois, le désespoir fait que l’on est prêt à payer beaucoup plus cher ».Il n’est pas possible de déterminer quel groupe pourrait être à l’œuvre, tant la situation sociale et politique en Irak est mouvementée. Aidez les chrétiens arméniens à tenir ! « Dans ce genre de situations, je suis généralement d’une grande discrétion.
Depuis lundi 20 janvier, quatre collaborateurs, dont trois Français et un Irakien, n’ont plus donné de nouvelles.
SOS Chrétiens d’Orient est une association d’intérêt général, apolitique et agit depuis 2013, en toute légalité, au cœur des zones sinistrées sécurisées du Proche-Orient. Témoignage d'Edouard, de retour d'Irak. Elle semble indispensable pour espérer une solution rapide. Votre demande a été enregistrée « Pour des raisons de sécurité évidentes », l’association ne communique plus depuis sur le sujet. Les autres associations qui œuvrent en faveur des chrétiens d’Orient ne sont pas plus bavardes.
SOS Chrétiens d'Orient annonce la disparition à Bagdad de 4 collaborateurs SOS Chrétiens d"Orient a perdu la trace de quatre collaborateurs, trois Français et un Irakiens.
Votre demande a été enregistrée Interrogées par nos soins, plusieurs sources habituées du Moyen-Orient affirment cependant que l’enlèvement est aujourd’hui l’hypothèse la plus plausible. Les kidnappings, répandus en Irak depuis 2003 suite à la chute de Saddam Hussein, connaissent un regain ces derniers mois dans le pays. Les kidnappings, répandus en Irak depuis 2003 suite à la chute de Saddam Hussein, connaissent un regain ces derniers mois dans le pays. C’est le directeur général de SOS Chrétiens d’Orient, Benjamin Blanchard, qui a annoncé vendredi 24 janvier la disparition de quatre collaborateurs à Bagdad.
C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cette discrétion médiatique et diplomatique n’est pas à mettre sur le compte de la réputation de l’association ou de l’engagement de ses membres.À ce stade, il est impossible de savoir si les quatre disparus sont otages ou non.