un secret résumé

Le narrateur tait son nouveau savoir, il ne ditrien à ses parents. On lui a toutcaché mais, sans le savoir, il a tout deviné. Le mariage entre ses parents est le deuxièmede chacun : Tania était l’épouse de Robert, ils habitaient Lyon. Maximeet l’oncle Georges vont partir les premiers. Robert est mobilisé. Ses parents l’aiment, il le sait, maisil les déçoit, il le sent. Il se jette sur lui à bras-le-corps. Ils seront rejoints par lesfemmes : Hannah, Esther, Louise, et aussi Tania. Alors il sort parfois de la boutique et va chezLouise, une gentille voisine qui masse son corps grêle, et chez qui il se sentbien : elle l’écoute, elle-même se sent diminuée physiquement, étant affligéed’une terrible boiterie qui l’handicape au quotidien.Un jour, alors qu’il accompagne sa mère dansune pièce de service, l’enfant trouve un petit chien en peluche aux yeux debakélite, qu’il adopte immédiatement. Ses parents étaient donc beau-frère et belle-soeur. Un secret est un film français réalisé par Claude Miller, sorti en salle le 3 octobre 2007.

Bien que fils unique, le narrateur a un frère.Ce frère, il l’a inventé, afin de combler le vide qu’il sent au plus profond delui. C’est une dame de 60 ans, boiteuse, grosse fumeuse, mais si attentive à ses chagrins qu’il passe beaucoup de temps avec elle, dans son cabinet voisin du magasin.Confronté aux non-dits, le narrateur reconstitue une histoire officielle de sa famille avant sa venue, à partir des maigres fragments qu’on lui a livrés volontairement ou involontairement.Son père, Maxime, d’origine roumaine, laissant de côte ses ambitions, a repris la bonneterie familiale, mais se consacre à corps perdu au sport. En 1942,fuyant l’occupation et des restrictions, ils confient leur commerce à leur voisine Louise et passent en zone libre dans l’Indre, à Saint-Gaultier dont la seule évocation du nom semble les transporter au paradis terrestre.

Expropriée à la suite de la loi de 1942, Tania les rejoint. Quant au narrateur, iloffre à ce frère qu’il n’a jamais connu la tombe que l’enfant n’a même paseu : il a donné sa photo pour que le portrait du garçonnet de huit ansfigure aux côtés des milliers d’autres dans le gros livre noir, mémorial del’extermination des enfants juifs de France. Respectueux tous deux de la morale, ils étouffent leurs sentiments. Maxime n’a donc pas, réellement, trompé sa femme. La sœurde Robert, Hannah, a ensuite épousé Maxime. Résumé . 6 minutes de lecture C’est la stupeur quandHannah, délibérément, tend au fonctionnaire non pas ses faux papiers mais ceuxqui la désignent comme Juive. Maxime, le père, excelle danstous les sports, mais c’est par-dessus tout un gymnaste aux muscles d’acier.Tania et Maxime se sont rencontrés dans un complexe sportif sur les bords de laMarne, quelque temps avant la Seconde Guerre mondiale. Le joujou usé ne le quitte plus : ildort avec, il le place près de lui lors des repas, malgré le malaise visibleque ses parents éprouvent en voyant ce petit chien, qu’il décide de baptiserSim.

Ce récit va délivrer l’adolescent en mettant augrand jour tout ce que l’enfant avait perçu. Il est extrêmement complexé par son physique chétif, d’autant plus que ses parents Tania et Maxime sont beaux, athlétiques et sportifs convaincus. Un secret - Philippe Grimbert.. Nathalie . - Le narrateur est un enfant malingre et fragile né en en 1948 dans une France qui sort à peine de la guerre. Il ne manquait que les mots deLouise pour décoder le secret. Tania tient seule leur magasin de Lyon.Maxime est persuadé que la loi antijuive de 1940 ne concerne pas les juifs assimilés, jusqu’à l’obligation du port de l’étoile jaune auquel il refuse de se soumettre. Ce frère est bien bâtiet vigoureux, contrairement à lui qui est chétif, maigrelet, avec ses musclesténus et sa poitrine creuse. Puis unjour, il décide de se rendre à la fondation Klarsfeld pour retrouver la tracede Hannah et Simon : il apprend qu’ils ont été gazés au lendemain de leurarrivée à Auschwitz. Avec le temps, l’idée de ce frère se transforme en obsession éprouvante, invalidante, même.Par ailleurs, il est vaguement intrigué par son baptême tardif et les traces qu’il porte de l’ablation de son prépuce alors qu’il n’a aucun souvenir, pas plus de l’intervention chirurgicale que du phimosis douloureux qui l’aurait rendue nécessaire. Quand vient le jour du départ pour Saint-Gaultier,Hannah est prostrée, muette. Ses parents embarqués dans une rafle, Hannah part seulement avec Louise, Simon et Esther, la sœur de Maxime. C’est une ombre de plus dans le quotidien de la famille Grimbert – Le temps passe, l’écolier devient un lycéen.Il a quinze ans quand il assiste en classe à la projection d’un film qui lebouleverse : la réalité de l’extermination des Juifs est montrée de lafaçon la plus crue : corps dénudés rendus obscènes, désarticulés et jetéscomme des ordures dans des fosses communes… Son estomac se révulse quand sonvoisin profère une ignoble plaisanterie : il bondit sur lui et le roue decoups, sans réfléchir. Pour compenser, il s’invente un frère aîné qui serait tel que ses parents l’auraient désiré : fort, intrépide, dynamique ; un frère qui le protégerait, lui montrerait l’exemple et saurait le réconforter.