usine gardanne pollution

En conséquence, Richard Maillé, le maire (Le 28 juin, Richard Maillé a convoqué une réunion publique, à laquelle Avant de s’exprimer, Jean-Claude Monet de l’association Bouc-Bel-Air Environnement a tenu à faire observer En leur temps, Delphine Batho et Ségolène Royal, alors ministres de l’Écologie avaient farouchement tenté de mettre fin aux pollutions de l’usine d’alumine de Gardanne. Pollutions ; L’usine d’alumine de Gardanne continue de polluer le Parc marin des Calanques. Ces boues rouges sont les déchets insolubles issus de l'extraction de l'alumine, qui nécessite de la soude et de la bauxite qui donne cette couleur rouge à la boue. Vendredi 20 juillet, le tribunal administratif de Marseille a imposé une nouvelle enquête publique sur l’ensemble des rejets polluants de l’usine Alteo de Gardanne, et n’autorise plus les rejets en Méditerranée que pour deux ans. Les volumes traités se comptent en centaines de milliers de tonnes annuels et les résidus de bauxite, les fameuses boues rouges, doivent être évacués. Une fois par jour ou par semaine, la sélection de Pour Olivier Dubuquoy de l’association La décision publiée vendredi 20 juillet fait suite à l’audience qui s’est tenue le 14 juin dernier.

Toutefois en juin 2016, le préfet avait mis en demeure Alteo de corriger le taux de pollution anormale des effluents liquides.Et en 2018, la justice a réduit de deux ans, à fin 2019, le délai accordé à l'usine pour mettre ces rejets liquides en conformité avec les normes environnementales.Récemment, le 12 février, des membres de l'ONG ZEA avaient Cette ouverture de l'information judiciaire intervient alors qu'environ 600 personnes ont manifesté à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône) pour dénoncer les rejets du site de Mange Garri. Reporterre dans votre boîte mail :

Tout cela est possible grâce aux dons de nos lecteurs. Sauf que depuis 1976, l’usine s…

», se défend Eric Duchenne, directeur des opérations chez Alteo, qui rappelle les investissements de « plus de 500 000 euros » pour éviter la propagation des poussières.Une nouvelle enquête publique complémentaire sur l'impact du site d'Alteo doit voir le jour d'ici le début de l'été, sur ordre du tribunal administratif de Marseille.Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. Ne sont plus déversés dans la mer que des effluents liquides.Depuis cette date, Alteo entrepose ses résidus solides de bauxite sur le site en plein air de Mange-Garri et assure qu'aucune boue rouge n'a été rejetée dans la mer depuis le 1er janvier 2016. Les requérants se félicitent d’une «C’est une décision importante qu’a rendu vendredi 20 juillet le tribunal administratif (Même s’ils se disent satisfaits, les opposants, qui demandaient en particulier l’annulation de l’arrêté préfectoral du 28 décembre 2015 concernant les rejets en mer, regrettent que la justice n’ait pas accédé à leur demande de faire stopper les rejets en mer.

Mais lors d’une réunion interministérielle le 3 novembre 2015, le premier ministre Manuel Valls a tranché, contre l’avis de Ségolène Royal, pour une Après de longs mois de bataille juridique, l’association Bâtiments qui se fissurent, routes qui ondulent... L’Arctique russe face à la fonte du pergélisolDe plus en plus de cours d’eau s’assèchent en FranceEn 46 ans, la population de poissons migrateurs a baissé de 76Face à la sécheresse, des citoyens réclament un partage équitable de l’eauEn Mayenne, l’incendie d’une entreprise aurait provoqué la pollution d’une réserve d’eau et d’un étangLes gorges du Toulourenc, symbole des ravages du tourisme de masseDes gants et des masques ont été retrouvés dans sept grands fleuves européensDans le Morbihan, le réseau d’assainissement défaillant empoisonne les huîtres et les consommateursLes Hauts-Alpins mobilisés pour le sauvetage de la ligne ferroviaire Grenoble-GapLa Durance, une rivière asséchée par les barrages et le dérèglement climatiqueÀ Saint-Véran, plus haut village d’Europe, un téléphérique géant pourrait balafrer la montagne Les Boues Rouges sont un rejet toxique d’alumine extraite depuis 50 ans dans l’usine Alteo située à Gardanne, qui sert à fabriquer de l’aluminium. Pour traiter la bauxite, l’usine de Gardanne utilise le procédé Bayer depuis la fin du XIX ° siècle L’alumine est extraite grâce à un mélange d’eau et de soude. Boues rouges : information judiciaire sur les rejets de l’usine Alteo de Gardanne L’information a été ouverte notamment pour « infraction à la législation sur les installations classées » « Ce sont des mensonges !
Ils sont pleins de soude, d’arsenic et de métaux lourds.

« C'est tellement fin comme particules, ça passe partout ! Nicolas Hulot, ministre depuis le 17 mai 2017, n’a rien tenté sur ce dossier. Mais les rejets polluants s’arrêteront-ils enfin, au plus tard en mer fin 2019 et à terre fin 2021Autorisés en 1966, prolongés en 1996, les rejets en mer auraient dû s’arrêter au 31 décembre 2015. Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels, dédiés à informer sur la crise environnementale. Ces boues contiennent aussi des métaux lourds comme de l'arsenic, du mercure…Pendant une cinquantaine d'années, ces boues rouges ont été déversées dans le parc naturel des calanques près de Marseille.Depuis 2016, les boues rouges sont préalablement séchées et traitées pour réduire de près de 99 % les rejets de métaux dans la mer Méditerranée. Alors même qu’en 2012, il avait posé sa signature au bas d’un appel à Le jugement du tribunal administratif de Marseille devrait entraîner une redistribution des cartes. Tous les contenus sont en libre accès, et sans publicité.