verre de murano histoire

Il réussit à débaucher quelques-uns d’entre eux et les établit en France, où on sait déjà façonner Lorsque les autorités vénitiennes ont vent de cette nouvelle, ils envoient des espions pour ramener les verriers. Tout alla pour le mieux jusqu’à ce que le Roi Soleil, artiste dans l’âme, aimant les beautés de toutes sortes, voulait faire venir des verriers en France, Colbert fit espionner les techniques pour les rapporter dans sa Manufacture Royale des miroirs de Saint-Gobain, et …la République de Venise finit par faire tuer les verriers déserteurs qui refusaient de rentrer au pays !Mais au fur et à mesure, l’activité des verres de Murano diminuait, ce n’est qu’au XIXe siècle que l’attrait revenait et après la seconde guerre mondiale, les créations de Murano se « réveillèrent ».Pourtant des trois cents fabriques du début, il n’en reste malheureusement qu’une quinzaine ; de trente cinq mille habitants au XVe siècle, ils sont passés à cinq mille de nos jours. Murano est connu dans le monde entier pour son art du verre qu’elle a développée au alentour du XIIIème siècle. soc.

De trois cents couleurs différentes au beau temps du verre de Murano, il n’en est utilisé plus qu’environ soixante aujourd’hui. Le premier verre de Murano date de l'an 982 et fut imaginé par Dominicus Phiolarius, souffleur de bouteilles de son état.
Ce verre était de toute beauté, personne en Italie ne pouvait en obtenir de semblables. Casanova y était reconnu…malheureusement ces splendides demeures furent détruites lors de la campagne d’Italie par Napoléon Bonaparte !On peut visiter à Murano le musée Vetrario (un musée de la verrerie), le Palazzo Giustiniani (comprenant une belle collection de verres historiques) ainsi que l’église Santa Maria e Donata (fondée au viie siècle et possédant de remarquables mosaïques byzantines). En majeure partie ils étaient installés à Venise, mais face aux nombreux incendies qui entrainaient des catastrophes car les fours étaient allumés en permanence et les habitations étaient en bois, les autorités de la ville décident en 1201 de faire déménager les verriers vers l’île de Murano. En effet, dans cette zone, depuis l’antiquité, il y avait des échanges commerciaux continus entre les côtes occidentales et celles orientales de la Méditerranée. Craignant le feu et la destruction de la ville, dont la plupart des bâtiments étaient en bois, la République ordonne la destruction … A seulement 10 minutes de Venise en vaporetto, la magnifique île de Murano est célèbre pour ses ateliers de fabrication de verre.Le musée du verre de Murano vous permet d’apprendre l’histoire de la production de verre à Venise, de découvrir les techniques employées, d’admirer des pièces magnifiques et d’assister en direct au soufflage de verre. Tel : +394 15 27 50 19 .

Viale Bressagio 9, Murano. Achetez une belle œuvre d’art sur l’île auprès d’un marchand de confiance, qui garantit l’origine du travail du verre. ÉTAPE 1: REGARDEZ LA SIGNATURE DE VOTRE ARTICLE :.
La réputation de Murano comme un centre de fabrication et de production de verre est né quand, en 1291, la République de Venise, craignant le feu et la destruction des bâtiments principalement en bois de la ville, a ordonné aux verriers de déplacer leurs usines et fours sur l'ile de Murano. Bon nombre des caractéristiques importantes des objets en « verre de Venise » avaient été mis au point au Malgré des efforts importants pour maintenir le monopole de la verrerie d'art dans la république de Venise, les techniques se répandent en La réputation de Murano comme centre de la verrerie est née lors de la Rapidement les verriers deviennent les personnages les plus influents de l'île. Calle del Paradiso, 21 - Venezia - Ve - Italy | P.IVA 02785740271 | Cap.