Jules Ferry est un homme politique français, né en 1832 et mort en 1893. Pendant l’insurrection de la Commune de Paris, il fuit de la ville dès le premier jour et est un des partisans anticommunards.Aux élections du 8 février 1871, il se fait élire représentant des Vosges à l’Assemblée nationale et sera réélu député en 1876, siège qu’il conservera jusqu’en 1889.Il est nommé par Adolphe Thiers ambassadeur à Athènes (1872-1873). * création d’une École Normale féminine à Sèvres et d’une agrégation féminine 9 août 1879L’année scolaire qui vient de s’ouvrir sera la seconde année d’application de la loi du 28 mars 1882. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Mais il y a autre chose dans la loi du 28 mars : elle affirme la volonté de fonder chez nous une éducation nationale, et de la fonder sur des notions du devoir et du droit que le législateur n’hésite pas à inscrire au nombre des premières vérités que nul ne peut ignorer. Pour ma part, j’en rabats singulièrement depuis que j’ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d’une race inférieure à l’Allemand. Voilà l'histoire de votre civilisation ! Il y a la lutte pour la vie qui est une nécessité fatale, qu'à mesure que nous nous élevons dans la civilisation nous devons contenir dans les limites de la justice et du droit. La même année, Jules Ferry épouse la fille de l'industriel Le couple fait construire un chalet suisse, résidence secondaire, sur les contreforts du Ennemi déclaré de l'Empire, républicain convaincu, Jules Ferry avait pris place au Jules Ferry, chef de file de la majorité départementale, candidat républicain en face de Ferry, anticlérical mais pas antireligieux (s'opposant ainsi aux positions d'Alors que l'orthographe devient une discipline scolaire dans les écoles au cours du XIXe siècle, Jules Ferry et Ferdinand Buisson, qui rénovent ensemble le système éducatif à partir de 1880, tentent de lutter contre cette vague orthographique pour lui substituer un enseignement du français plus riche et vaste. […] Aux élections législatives du 22 septembre 1889, il est battu par M. Picot, mais devient sénateur des Vosges en 1891, puis président du Sénat le 24 février 1893.Lorsqu’il meurt le 17 mars 1893, le gouvernement décide de lui faire des funérailles nationales, mais sa famille refuse car le gouvernement et Clemenceau en particulier ont cherché par tous les moyens à discréditer Ferry.
Il collabore régulièrement aux journaux suivants : La Presse, Le Courrier de Paris, Le Temps.Opposant actif au Second Empire, il connaît la notoriété en publiant en 1868 une brochure accusatrice contre le préfet de la Seine « Les comptes fantastiques d’Haussmann ». Il est inhumé dans le caveau de sa famille à Saint-Dié. La droite, illustrée par Thiers, réclame que l’on réserve l’argent français aux français. Ce dernier dossier lui sera fatal lors de sa seconde présidence du Conseil commencée le 21 février 1883. Ne vaut-il pas mieux investir en France au lieu de gaspiller notre argent chez des étrangers ? Merci Je ne comprends pas que nous n'ayons pas été unanimes ici à nous lever d'un seul bond pour protester violemment contre vos paroles. Races supérieures !
Voilà l’histoire de votre civilisation ! Une grande publicité est faite au discours que Littré prononce à cette occasion, et la presse en donne un large écho. Sans doute il a eu pour premier objet de séparer l’école de l’église, d’assurer la liberté de conscience et des maîtres et des élèves, de distinguer enfin deux domaines trop longtemps confondus : celui des croyances, qui sont personnelles, libres et variables, et celui des connaissances, qui sont communes et indispensables à tous, de l’aveu de tous. Les restrictions alimentaires qu’il fallut imposer lui valent le surnom de « Ferry-Famine ». vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, Le 4 septembre 1870, il devient membre du gouvernement de la Défense Nationale. Il provient de l'altération de Fréderic / Friederich, répandu à l'époque du duc de Lorraine Ferry.Notes biblio des Archives de France consultable sur Extrait du testament de Jules Ferry établi en 1890 : « Je lègue à mon neveu, Abel Ferry, tous mes livres et toutes mes armes. Hugo insiste sur le fait que la colonisation ne doit être que temporaire.Voici enfin la partie "économique" de la harangue citée plus haut.Le caractère économique (véritable source du débat), occupe l’extrême majorité des propos de Jules Ferry, le 28 Juillet 1885 :« La concurrence, la loi de l’offre et de la demande, la liberté des échanges, l’influence des spéculations, tout cela rayonne dans un cercle qui s’étend jusqu’aux extrémités du monde. Jules Ferry était un avocat et un homme politique.
En effet, Jules Ferry est l'auteur des lois de la 3ème République qui ont créé l'école « gratuite, laïque et obligatoire ». Avec Jules Ferry, entre officiellement à l'école l'enseignement « de la langue française », qui fait la part belle à l'étude des grands auteurs français, l'explication de texte et la récitation de poésie, exercice jusqu'alors inconnu (arrêté du Pour ce qui concerne l'éducation des jeunes filles, Jules Ferry pense qu'elle doit être spécifique afin d'être accordée à leur rôle social particulier. Il a alors fallu, en France, créer des collèges pour accueillir et instruire les enfants après l'école primaire.
Mais n’essayons pas de revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation. Non, il n'y a pas de droit des nations dites supérieures contre les nations inférieures.
De retour, il devient l’un des chefs de l’opposition républicaine jusqu’à l’élection de Jules Grévy à la présidence.Le 8 juillet 1875, les francs-maçons donnent une grande solennité à sa réception par le Grand Orient de France (loge « La Clémente amitié »). C'est là un problème extrêmement grave. (…) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai !
Par la suite, Ferry appartiendra à la Loge « Alsace-Lorraine »Nommé ministre de l’Instruction publique du 4 février 1879 au 23 septembre 1880 dans le cabinet Waddington, il attache son nom aux lois scolaires.