#VLOG - Duration: 13:25. Les conséquences d’un tel état d’hystérie sont nombreuses et peuvent s’avérer inquiétantes pour la personne touchée ainsi que pour ses proches.
Les troubles du langage sont variés, la personne s'enfermant le plus souvent dans un mutisme total. Face au refus de la patiente de s'alimenter et de boire, une réhydratation est mise en place par perfusion. Puis survient la deuxième phase dite épileptoïde, d'abord tonique (avec arrêt respiratoire et tétanisation), puis clonique (la personne est animée de convulsions impressionnantes), et enfin résolutive (avec fatigue générale et respiration bruyante). Mais du point de vue de l'individu qui en souffre, elles entraînent souvent un handicap social notable qui le limite beaucoup dans sa vie quotidienne. Nous l'avons vu, la symptomatologie hystérique est loin d'être spécifique, et peut varier d'une personne à l'autre, voire chez la même personne au cours du temps. Le terme est dérivé du mot grec hysteron, signifiant l'utérus. Les troubles mis en évidence, tels la suffocation (l'utérus enfle, les règles se putréfient) ou les convulsions, sont alors rapportés à la migration de cet utérus. La troisième période, celle des contorsions (au cours de laquelle on note la présence de mouvements désordonnés et de cris), précède la phase des attitudes passionnelles, sorte de transe au cours de laquelle sont habituellement mimées des scènes érotiques ou violentes.
Une crise « classique » commence généralement par ce que l'on appelle une aura, constituée de douleurs de l'abdomen, de palpitations, d'une sensation de « boule dans la gorge » et de troubles visuels.
Crise d'hystérie Frédérique Bourdon.
Quels sont les effets psychologiques du confinement et de l'isolement ?
Quoi qu'il en soit, un soutien adapté doit être mis en œuvre par un professionnel. Certes, le contraste entre un symptôme physique dramatisé et la tranquillité apparente de la personne est évocateur, mais cette « belle indifférence » manque souvent.
Un entretien familial est réalisé, au cours duquel la patiente reproche à son père ses absences, ainsi que son désinvestissement affectif vis-à-vis d'elle.
On rapproche habituellement des états seconds certains tableaux particuliers, tels le somnambulisme hystérique, la pseudodémence (où un déficit intellectuel massif et paradoxal ne semble dû à aucune cause organique) ou les transes (au cours desquelles des expériences émotionnelles extatiques peuvent s'associer à des phénomènes pseudo-hallucinatoires auditifs et visuels). Dans les états seconds, un syndrome de dépersonnalisation (c'est-à-dire une impression franche de se sentir étranger à son propre corps) plus prononcé est associé à l'affaiblissement de la conscience. L'entourage ne doit pas minimiser une crise de nerfs. des crises d’hystérie chez les femmes.
Si des anxiolytiques peuvent être utilisés afin de diminuer l'intensité des symptômes, ils doivent être prescrits avec précaution. Mais elles sont hystériques !
Manuela 30,268 views.
Certes, elle est moins fréquente que la version féminine, mais elle existe et concernerait un homme pour neuf femmes.
La névrose hystérique se développe généralement dans un contexte psychologique particulier. Les névroses sont relativement bénignes d'un point de vue psychopathologique, dans la mesure où elles ne s'accompagnent jamais d'une rupture avec la réalité (ce que l'on nomme un délire) ou d'une désorganisation de la personnalité (ce que l'on nomme une dissociation).
Aujourd’hui, l’expression a perdu son sens premier et n’exprime généralement qu’une attitude d’excitation particulière, sans pathologie. Le symptôme est factice, et le médecin est mis au défi de le prouver.