liban afrique ou asie

Une étroite plaine côtière s’étire en bordure de la Méditerranée et s’élargit à ses extrémités — à partir de Saïda au sud, au-delà de Tripoli au nord où s’étend la plaine du Akkar.

M. Mikati devait ensuite recevoir dans sa suite d’hôtel le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Abdel Aziz Ben Abdallah, qui est aussi le fils du roi.Ce mardi, le Premier ministre a couronné ses rencontres par une réunion avec l’héritier du trône, le prince Salman Ben Abdel Aziz.

Sans plus ! Ministre des Finances de ce gouvernement, j’avais encouragé l’industrie libanaise, lançant le slogan »exporter ou mourir” maintenant des droits de douane protecteurs pour la production nationale. « Nous espérons retrouver les importants niveaux de production d’avant-guerre, qui étaient plus que suffisants », affirme-t-il à l’AFP. La superficie du Liban est de 10 452 km².

Or tout compromis nécessite des concessions de la part du Courant du futur qui campe toujours sur ses positions, deux semaines après le début des travaux de la sous-commission parlementaire chargée d’examiner les projets de loi électorale. Elle assène par ailleurs un coup sérieux à la stratégie du boycottage du gouvernement instaurée par le parti de Saad Hariri depuis l’assassinat, le 19 octobre dernier, du général Wissam al-Hassan. La situation s'est aggravée avec la Covid-19. Lors de précédentes visites à caractère privé ou social à Riyad, les dirigeants du royaume avaient ignoré le chef du gouvernement.La normalisation des relations entre la direction saoudienne et M. Mikati tourne définitivement la page de la démission du gouvernement libanais, qui constitue la condition sine quo non posée par le Courant du futur pour participer au dialogue national initié par le président de la République, Michel Sleiman. Enter your email address and name below to be the first to know.Certains analystes affirment que le geste entrepris par les dirigeants saoudiens en direction du Premier ministre confirme la présence de plusieurs courants au sein de la famille royale: les faucons, qui ne veulent rien entendre et souhaitent aller jusqu’au bout dans la confrontation avec la Syrie, l’Iran et leurs alliés régionaux, et les modérés, qui veulent maintenir un contact avec toutes les parties.Après avoir boycotté le gouvernement de Najib Mikati et malmené le Premier ministre pendant des mois, l’Arabie saoudite a subitement ouvert ses portes au Premier ministre.

Le régime israélien en profite pour annoncer une annexion unilatérale de la vallée du Jourdain et d’autres secteurs de Cisjordanie dans un silence international assourdissant !Quand même, le président Macron vient de dire très prudemment que de telles annexions… c’était pas bien. Ne songeons même pas à la chancelière allemande, dont l’une des obsessions les plus tenaces est de pouvoir continuer à vendre des Mercédès, des canons et des sous-marins partout, et notamment en Israël ! Alors, on peut toujours demander à la classe libanaise de donner l’exemple…Encore une fois, la rédaction de prochetmoyen-orient.ch adresse tout son soutien au gouvernement de Hassane Diab et son équipe de techniciens qui cherchent des solutions pour éviter le retour de la famine de 1914. Mais, dans tous les cas de figures, le président de la République libanaise Michel Aoun aurait pu lui renvoyer le compliment en précisant qu’on n’en serait pas là si l’indépendance et la souveraineté du pays avaient été mieux respectées depuis 1943 !– L’actuel gouvernement libanais de Hassane Diab – sans doute la meilleure équipe dirigeante que le pays ait connu depuis Fouad Chehab – tente, non sans courage, de faire face à la situation en gagnant du temps afin de relancer les négociations avec le FMI, de diversifier les échanges commerciaux et d’apaiser tensions et manifestations de rues. Aux affaires, malgré toutes sortes de difficultés internes et internationales, ces personnes font preuve d’une réelle détermination pour sortir de l’une des crises les plus graves de l’histoire du Liban.Pour être tenu informé des dernières actualités d'Afrique Asie abonnez vous à notre newsletter222 Want to be notified when our article is published?