armée syrienne libre

Ce label agit aussi comme un moyen de se distinguer des autres forces de la rébellion, qui elles auront un discours plus politique et rattaché à des courants islamistes. Les défections au sein de l’armée du régime sont venues appuyer l’idée que le mouvement allait devoir s’armer face à la violence du régime. Au départ le soulèvement se revendiquait pacifique.
Il s’agissait d’unifier les factions de l’ASL en factions plus importantes, de faire des conseils militaires dans certaines villes et à un niveau provincial. Cette atmosphère de méfiance, appuyée par l’omniprésence des services de sécurité, avait évidemment pour objectif d’empêcher toute opposition de s’organiser. On ne peut pas définir un groupe de la rébellion syrienne depuis le territoire où il se trouve.

C’est avant tout leur identité militaire qui est mise en avant, depuis la présence des déserteurs. « Les révolutionnaires n’ont pas eu d’autre choix que de s’armer » En l’absence de commandement unifié et de stratégie générale au-delà des batailles locales, la coordination entre les brigades va se faire ponctuellement. Un éventail de sensibilités politiques y est donc rassemblé. Il fait souvent référence au lieu d’origine de la brigade ou du premier martyr (par exemple Brigade du Martyr Ahmad al-Abdo, Liwa Saqareb, Liwa Thuwar al-Raqqa, Liwa Shuhada Idlib…).

Il sagit parfois de bataillons entiers qui font défection avec leur armement. Il suffit alors pour ces groupes de se réclamer de l’ASL pour en faire parti. Les premiers déserteurs de larmée du régime vont rejoindre la révolution, et ainsi encadrer larmement des manifestants. Généralement, les brigades se forment localement et annonce par une vidéo youtube leur existence. L'armée arabe syrienne est l'ensemble des forces militaires terrestres de Syrie, l'une des quatre branches des Forces armées syriennes. Leur affirmation politique s’arrête là. « La révolution syrienne est une révolution acéphale » - Entretien avec Arthur Quesnay

Comment rester indépendant quand on a besoin d’aide matérielle ?Cette semaine nous abordons la politique interne de l’ASL, c’est-à-dire ses formes d’organisation, de recrutement et de cohésion. Ces derniers sont arrivés en retard dans le soulèvement, en tant qu’anciens membres de l’armée du régime. Big Data, algorithme et intelligence artificielle, un collectif de soignants et d’informaticiens s’oppose au gouvernement« En mars 1909, l’éclairage de l’hôtel Continental est interrompu par le personnel, en présence du ministre du Travail René Vivian »Voilà maintenant six ans que la révolution syrienne a commencé. Cette tentative d’unification a été un échec complet pour plusieurs raisons.Il faut rappeler que le régime a su inculquer au sein de la population, notamment via le passage au service militaire, une culture de la suspicion. La Syrie est gouvernée par une junte militaire, qui est arrivée au pouvoir par un coup d’ÉtatÀ ses débuts, l’ASL n’avait aucun problème pour s’organiser au niveau local, et de manière complètement autonome.

« De Raqqa à Paris, on a eu de la chance » - Cinq ans de révolution syrienne [suite] Les déserteurs sont venus encadrer cet armement.En proportion, si on compte toutes les personnes prêtes à se battre, l’ASL est largement majoritaire dans la rébellion. L'armée est ainsi fortement mobilisée pour lutter contre les éléments anti-régime internes, comme les frères musulmans.
Le Conseil national syrien est lancé en octobre à Istanbul et le premier camp de l'Armée syrienne libre est installé en décembre [260].